RÉSERVATION

Uniquement sur RDV au

06 89 20 23 52

 

Posez toutes vos questions sur la page Contact

 

Accédez à la Billetterie en ligne

ATELIER FAMILIAL
ATELIER FAMILIAL

Lors des séances d'autres techniques telles que "Toucher & Conscience", conseils en diététique énergétique Nuad Boran Thaï ou Chi Nei Tsang, EFT ou tapping emotionnel peuvent être utilisées.

 · 

Grossesse, 10 lunes pour se cocooner !

Ça y est ! La petite bandelette rose sur le test de grossesse acheté en hâte apparait dans l'encart. 

 

Vous êtes maintenant en responsabilité d'un petit être qui grandit en vous. Et vous vous demandez comment

faire pour rester en forme, pour ne pas devenir une baleine (ça c'est raté de toutes façons) et surtout pour lui apporter tous les nutriments et l'énergie dont il a besoin pour bien se développer.

La Médecine Traditionnelle Chinoise vous accompagne tout au long de ces 10 mois et oui j'ai bien dit 10. Car il s'agit de lunaisons et non pas de mois. Comme chacune sait, un cycle ne dure pas obligatoirement 30 jours, ni 28 d'ailleurs.. 

La Magie du QI

La magie ne tient pas seulement aux cellules et à la matière mais à cette énergie étonnante qui prend plusieurs noms le prana, l'énergie vitale, en Médecine Traditionnelle Chinoise nous l'appelons le Qi, qui nait et se développe en toute chose, et tout être, pendant toute la vie.

 

Une lunaison, une énergie

Ainsi chaque lunaison d'une grossesse correspond au réveil de ce Qi. Qui va prendre un aspect différent à chaque étape du développement du nouvel être. Chaque étape correspond à une énergie spécifique, qui se met en action pour créer cette nouvelle vie. 

Chaque énergie spécifique va prendre en charge la fabrication de parties différentes de votre bébé. A chaque étape  correspond la fabrication d'un organe, un viscère et un organe des sens, et certaines cellules spécifiques à la fonction de cette énergie etc.. (Voir les 5 éléments). 

 

Ainsi les 5 éléments se révèlent avec leur fonction et leur utilité mais également leurs vulnérabilités.

Tempètes énergétiques sur un océan intérieur

Gare aux émotions fortes elles altèrent le processus vital pendant cette période vous aurez besoin de calme, de soutien moral et aussi physique (fini le ménage à la maison..) Les stimuli extérieurs influencent notre énergie vitale entrainant une réaction de notre organisme. C'est le moment de regarder des films à l'eau de Rose afin de préserver l'art du Coeur.

Les émotions sont des souffles qui vont influencer l'énergie vitale. Chaque émotion aura une influence sur un organe trésor et ainsi, si elles ne sont pas tout à fait positives, blesser l'énergie de cet organe en formation chez le bébé que vous portez. Cela ne veut pas dire rester flegmatique face aux situations mais plutôt de rechercher le juste milieu entre bonheur béat et tristesse grisaillante, et bien sur sans parler de la colère qui détruit tout sur son passage.. Les pensées comme les aliments vont nourrir les organes, c'est l'art du coeur.

10 lunaisons pour un bébé

1ère lunaison : Vous découvrez à ce moment que vous êtes enceinte. C'est à ce moment qu'il faudrait faire le plus attention à votre Foie car c'est justement l'énergie qui s'éveille, c'est aussi pour ça que vous pouvez ressentir des nausées et des vomissement. Les hormones sont chamboulées pour vous rendre bien accueillante de l'intérieur.

L'énergie du Foie donne la direction, c'est le chef d'orchestre de cette croissance. Soufflez donc soupirez, le Foie aime se relaxer se détendre circuler librement, évitez les contraintes le plus possible.

 

Les aliments qu'il faut privilégier ce sont surtout des aliments acides mais pas trop, tomates, citron chaud, pain d'épautre, jus de grenade, légumes cuits, céréales, protéines, fruits secs et pois chiches et bien sur pensez aux fruits frais, les framboises dans leurs saison..... à volonté ! Par contre dixit les vinaigrettes, cornichons et autres échauffants de votre système biliaire, les oignons, radis et échalotes qui sentent trop fort pour votre nez délicat ainsi que trop d'épices qui peuvent blesser le foie, les plats poivrés et les poireaux. Nourrissez votre sang avec des céréales de qualité comme l'orge, le riz ou le Quinoa.

 

 

Bébé aime quand vous vous relaxez..

 

La Recette secrète des Chinoises

Une recette de soupe secrète de Médecine Traditionnelle chinoise la Boisson du petit dragon*: Mixez dans un blender  : 1 avocat mur + 100 grammes d'épinard cru + 1 branche de cèleri + 1 poignée de persil + 1 poignée de basilic + 5 feuilles de menthe fraîche + 1/2 verre de lait d'avoine ou d'eau filtrée. Un délice !!

 

2 ème lunaison :  La Vésicule biliaire.

Attention au taux de Fer dans le sang.

Contre les nausées et vomissements vous pouvez utiliser le céleri infusé dans l'eau chaude ou  céleri au gingembre + cure de citron. Le céleri est votre meilleur allié en cette deuxième lunaison, en infusion chaude..

Les herbes fraîches, épinards blettes, asperges aux aromates, tout ce qui est vert va nourrir votre sang et votre foie !

Et aussi des oeufs des légumineuses comme des lentilles corail et des céréales semi-complètes pour les protéines.

Sans oublier le magnésium sous forme de chocolat... oui noir et bio on a le droit !

 

Attention aux endives vinaigrées, aux poêlées et aux barbecues qui sont trop dispersants pour l'énergie  en début de grossesse.  

Si vous avez des nausées et des vomissements le matin vous pouvez manger quelques amandes ou noisettes au lit avant de vous lever..  

 

Recette de début de grossesse, une bénédiction !

Je vous donne ici une recette de soupe au cèleri et au fenouil qui est une bénédiction pour se sentir mieux :

-pelez un morceau de gingembre frais de la taille de l'ongle de l'auriculaire, et taillez le en rondelles fines

-pelez et coupez un demi-céleri rave en dés,

-coupez le petit bulbe de fenouil rondelles fines

-faites chauffer une casserole ajouter l'huile d'olive et le céleri cuire 2 minutes ajouter le gingembre une pincée de sel, le jus d'un citron, un 1/2 litre d'eau chaude et le fenouil émincé

-Cuire 10 minutes à feu doux

Vous pouvez ajouter un bouillon de légumes en poudre de bonne qualité.

 

Vous pouvez la manger avec les morceaux ou pour changer la mixer pour qu'elle soit crémeuse et ajouter un peu de lait d'avoine..

3 ème lunaison : Le Coeur. L'Énergie précède la forme, ainsi pour nourrir le Coeur, voyez et amplifiez ce qui est beau, généreux, lumineux, recherchez harmonie et élégance, trouvez une belle garde robe pour votre grossesse trouvez vous belle ! Massez votre corps avec une huile végétale naturelle.

Surtout faites vous plaisir et ça vaut pour l'alimentation.

Privilégiez les concombres les courgettes, les melons pendant l'été et les cucurbitacées pendant l'automne et l'hiver, vous pouvez abuser des aromates aneth, thym, romarin... Si vous êtes végétarienne pensez au tempeh, à la levure de bière et au jaune d'oeuf, pour augmenter votre apport en vitamine B12 ou, pour les autres, mangez de la viande si le coeur vous en dit. Gardez aussi les aliments acides du début, ils vont servir à garder l'eau dans l'organisme : poires, pommes, tomates, fraises, framboises, myrtilles, olives et concombres bien sur en saison !

Invitez vous a manger même lorsque vous êtes seule,  à une belle présentation de vos assiettes, le repas est une fête!

4 ème lunaison : Les Trois Foyers ou la voie de l'énergie. Il s'agit d'un système de circulation qui fait intervenir plusieurs organes mais qui permet de distribuer l'énergie originelle et la voie des eaux. La chaleur va parcourir le corps.

Pensez encore aux céréales : riz, l'orge et du millet ça évite l'humidité stagnante dans le corps. À ce stade, il se peut que vous souffriez de constipation alors pensez aux légumes riches en fibres : haricots verts betterave, fenouil céleri, courges, et la carotte qui évitent que le corps soit encrassé. Il faut comprendre que bébé boit 2 verres de son liquide amniotique par jour, il doit être bien propre et sain ! Pour les protéines pensez au tofu, au sitan, aux oeuf et au Tempeh !

Soupes et potages ou smoothies sont interessants aussi. Il faut ici éviter les aliments industriels le pain blanc, le sucre, les jus de fruit du commerce, les fruits exotiques hors saison, boissons gazeuses, gâteaux et desserts industriels, et le lait de vache.

Ainsi vous ne prendrez pas trop de surpoids, optez pour des dessert maison des crumbles, des puddings des soupes enfin des choses maison saines sans sucres cachés !

5 ème lunaison : La Rate. C'est la terre mère celle qui nourrit et protège. Vous allez peut être être attirée, de plus en plus, par le sucre et pour éviter de grignoter, alors là, il faut vraiment mettre l'accent sur les céréales et les aliments doux : millet, maïs et polenta, champignons. Bien sur il faut aussi fabriquer beaucoup de sang donc pensez aux aliments qui vous aident à absorber le Fer persil, thym, romarin, aneth, basilic, cerfeuil, sarriette, ciboulette, lentilles, haricots rouges azukis, pois chiches, amandes, noix du brésil, graines de courge, abricots secs etc.

Attention aux carences de vitamine C qui aide à fixer le fer et évitez l'acide phytique en trempant bien les légumineuses.

Mélangez betteraves, panais, carottes, avec des noix du brésil, amandes.

Lentilles, haricots rouges ou azukis sont très bons pour le fer.

Levure de bière et aromates sont très bons à ce stade aussi.

Et encore pour la vitamine C des fruits bananes, figues, raisins. Et pour étancher cette soif de sucre saupoudrez votre riz au lait d'amande maison de cacao amer.... mmmmm !! On en a l'eau à la bouche.

 

Ah oui la Rate c'est aussi la voix alors chantez, inscrivez vous à un cours de chant prénatal avec l'association le Cocoon par exemple, qui propose aussi des ateliers de portage pour bébé.

6 ème lunaison : L'Estomac. Ici il faut renforcer l'organisme, car l'estomac est celui qui apporte toute l'énergie des aliments. Il faut opter pour des aliments de saveur douce (et non pas sucrée) et piquante pour faire circuler les flegmes. Bien penser à manger chaud et cuit, les plus possible, pour éviter d'épuiser le feu de l'estomac et se nourrir sans exagération. Des plats de curry doux de légumes l'hiver, lentilles pot aux feu de légumes, purée de pommes de terre et ou de patate douce et l'été salades tièdes de céréales et légumes, pâtés de légumes et tofu, le seitan et les oeufs !

Le chant est encore ici un élément d'équilibre pour votre dos et votre bassin !

7 ème lunaison : Les Poumons. Mangez chaud mangez cuit, évitez les excès d'aliments crus en hiver. Mangez des pommes, des poires, des comptes chaudes.

Des baies de goji pour tonifier le sang et aussi des cerises et des betteraves, orge, riz, sésame noir, haricots rouges et noirs, céleri branches, carottes, choux chinois, courges, pommes de terre, patates douces, et raisin en saison.

8 ème lunaison : gros intestin, il transporte les déchets donc il doit être propre. Et oui, pensez à votre poubelle, que vous n'avez pas vidée après de longs jours.. ça ne sent pas bon ! 

Ici, il faut des liquides pour permettre le bon fonctionnement du gros intestin, qui assurera à votre bébé une peau lustrée et souple. Evitez de transpirer et de gaspiller l'eau en été, buvez beaucoup à température ambiante et chaud aussi. En hiver, il faut une alimentation chaude et légère pour ne pas fatiguer le système digestif. Evitez aussi les aliments piquants pour éviter d'échauffer et assécher le corps. Et prenez bien soin de votre peau avec une huile végétale, ce n'est pas tant l'huile qui va vous éviter les vergetures mais le soin que vous allez prendre à l'appliquer. Vos mains sont remplies d'énergie que vous pouvez mettre à profit.

Pour éviter les crampes mangez des épinard, pommes de terre, maïs et champignons ainsi que des baies de gojji au petit déjeuner et buvez des tisanes.

En été bananes et ananas, en hiver pommes et poires. Pensez aussi aux fibres elles permettent de nettoyer l'intestin. Mangez des petites quantités mais plusieurs fois dans la journée pour éviter la surcharge. Mangez des petites quantités, d'orge, lentilles béluga et pois chiches et pois cassés, 

des Azuki 

Faites le plein d'aliments de nature Terre :  fenouil, carottes, dattes (!) très bonnes car source d'ocytocine l'hormone du plaisir qui va ensuite faciliter l'accouchement, et des pêches en saison. Artichauts, mais qui tonifie le poumon et la rate en lien avec le gros intestin. La tisane de barbe de maïs fait circuler les liquides évite les oedèmes qui gonflent le corps.

9 ème lunaison : Les Reins.  A ce stade vous craquez définitivement pour tous les produits sucrés du commerce, n'y pensez pas !!! car ils acidifient les tendons et les rend moins souples, ce qui n'est pas souhaitable pour l'accouchement. En ce mois du rein on pense aux légumes racine comme le panais, carotte, navet, céleri, betterave etc.. pensez aux algues, graines de sésame, et lentilles noires,  l'iode nourrit les reins. Pensez aux soupes et smouthies..

mais surtout mangez chaud !

On pense maintenant à préparer ses seins, au cas ou vous désiriez allaiter, en les massant. Sachez que la consommation de persil, oseille, menthe et sauge peut baisser la montée de lait.

10 ème lunaison

Ca y est on est à la fin ! La vessie fait son apparition dans la ronde des énergies pour clore le cycle. Elle va se charger de nettoyer les eaux mais aussi de faciliter l'accouchement. Le bassin doit s'ouvrir, les tendons se relâcher, le corps s'assouplir, leur élasticité donc dépend d'une bonne irrigation. Pour tonifier le sang une bonne soupe de lentilles, les dals sont très bons. Betteraves, cerises, mûres et framboises. Ce mois ci c'est autour des légumineuses et de protéines de soja pour réguler les hormones. Remplissez le frigo de tempeh, tofu, seitan. 

Mangez des myrtilles elles sont bonnes pour le foie est un anti-radicaux libres et évite les hémorroïdes.

 

Ah et des graines de lin broyées ou de l'huile de lin ça évite la constipation. Qui dit vessie dit liquides, pensez à boire ! Une tisane de feuilles de framboisier c'est très bon pour faciliter l'accouchement.

Une bouche à nourrir

 

Après la naissance la nourriture continue d'être très importante pour votre bébé. Lorsqu'il était en vous, il ne manquait de rien et soudainement le voilà emprunt d'une faim dévorante un vide à l'intérieur de son petit corps qui crie et ne demande qu'à être rassasié. Alors réfléchissez bien à ce qui est le mieux pour votre enfant tout nouveau tout beau.  

Il faut commencer tôt l'éducation de nos enfants pour qu'ils apprennent à prendre du plaisir tout en prenant soin d'eux.

 Le plaisir de manger est souvent lié à l'enfance.

Fertilité et MTC

Si toute fois vous désirez être en ceinte la Médecine Chinoise va vous conseiller de renforcer vos Reins qui sont en charge de beaucoup d'hormones et notamment de la fonction uro-génitale et de la procréation. Il faut donc en prendre soin et les nourrir avec une alimentation spécifique pour eux. Ainsi il est recommandé de manger :

 

 

- du Sésame noir en grains et tahina

- des haricots noirs

- des lentilles beluga

- des pois chiches et des fèves

- des algues 

- du gomasio

- du miso en potage et en sauce

Lorsque nous engendrons un enfant nous oeuvrons pour la nature. La Vie se transmet et se partage. L'énergie de notre enfant arrive du Ciel antérieur grâce aux générations passées, et il s'inscrira dans ce ciel sous forme de désir et de volonté de vivre.

*Retrouvez toutes ces informations ainsi que des recettes  savoureuses et  adaptées à votre état, mois par mois, sur le livre : Petit ventre heureux attend un bébé, une grossesse tout en sagesse, de Isabella Obrist, ed.Guy Tredaniel, présent sur MTC-books la librairie des méthodes traditionnelles chinoises de santé en ligne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0